Les reins sont des organes profonds situés sous les dernières côtes de part et d’autre de la colonne vertébrale. Leur fonction est d’assurer la filtration du sang et l’évacuation de l’urine. Il existe habituellement un rein à droite et un rein à gauche, mais il est tout à fait possible de vivre normalement avec un seul rein.
Les résultats de vos examens et investigations ont mis en évidence une pathologie (tumeur ou anomalie anatomique) et il peut vous être proposé une néphrectomie. Il existe 2 types de néphrectomie :
Elle consiste à retirer uniquement la partie malade du rein en conservant le reste du tissu rénal.
Le rein est retiré dans sa totalité
Ce geste chirurgical se déroule sous anesthésie générale. Plusieurs abords chirurgicaux sont possibles, ils dépendent des caractéristiques de votre pathologie et des habitudes du chirurgien :
L’intérêt du robot chirurgical est qu’il permet une excellente vision du champ opératoire et l’utilisation des instruments articulés et miniaturisés permet d’augmenter les chances de réaliser un geste conservateur (néphrectomie partielle). Ce geste consiste à enlever la tumeur en préservant le rein sain.
Dans la plupart des cas, la vascularisation du rein doit être interrompue momentanément par un clampage (occlusion temporaire des vaisseaux sanguins artériels) le temps de l’exérèse de la tumeur puis de la suture réparatrice du rein. La durée de ce clampage est importante pour la préservation du rein. L’utilisation de la chirurgie robotique permet d’avoir un geste chirurgical plus rapide et plus précis ce qui permet de limiter les conséquences de l’occlusion artérielle.
Dans la néphrectomie élargie, l’intégralité du rein malade est enlevée. Dans ces cas, l’intérêt du robot chirurgical est de permettre de n’effectuer qu’une seule courte incision permettant l’extraction du rein facilitant la convalescence post-opératoire.
Le rein et l’ensemble de ce qui a été retiré sont transmis au laboratoire d’anatomopathologie pour analyse. Le résultat est transmis à votre chirurgien après plusieurs jours.
Les recommandations françaises du comité de cancérologie de l’AFU
Le docteur Adjiman est l’un des fondateurs du centre d’urologie de paris. Le centre dispose d’un service d’urologie au sein du centre Médico chirurgical Ambroise Paré à Neuilly.
Le classement du point 2021 le situe en première position en Île-de-France pour la chirurgie robotique du cancer du rein.
L’hospitalisation dure en général de trois à cinq jours. Dès le lendemain de l’intervention un premier lever sera réalisé avec l’aide des équipes de kinésithérapeutes. L’alimentation légère peut être reprise. Un traitement antalgique contre la douleur est systématiquement prescrit ainsi qu’un traitement anticoagulant pour empêcher le risque de phlébite. Celui-ci sera poursuivi après votre sortie.
La néphrectomie (partielle ou totale) comporte comme toute intervention des risques théoriques de complications qui sont en rapport soit avec l’anesthésie soit avec l’intervention elle-même.
Dans la très grande majorité des cas l’intervention se déroule sans complication postopératoire.
Ses différents aspects auront été abordés avec votre urologue avant l’intervention et une fiche d’information spécifique vous aura été remise.
Comme avant toute intervention chirurgicale, outre l’information qui vous aura été donnée par votre chirurgien urologue, une fiche d’information spécifique ainsi qu’un consentement écrit vous sera demandée.
Ils sont sous la direction du chirurgien urologue et du médecin de l’étage d’urologie. Les soins sont dispensés par une équipe d’infirmière assistée par des aides-soignantes, ainsi que par des kinésithérapeutes.
Ces équipes sont spécialisées en urologie.
Votre chirurgien urologue le Dr Adjiman et votre anesthésiste vous verront quotidiennement jusqu’à votre sortie.
L’hospitalisation se déroule au sein du service d’urologie. Les soins postopératoire sont sous la direction de l’urologue, de votre anesthésiste et de notre médecin d’étage dédié.
Les soins seront effectués par notre équipe d’infirmières, d’aide-soignantes, complétée par nos kinésithérapeutes. Notre objectif est, en particulier, un lever très précoce dès le lendemain de l’intervention. L’alimentation, légère au début peut également être reprises.
Le docteur Adjiman et l’anesthésiste vous verront chaque jour jusqu’à votre sortie. L’anesthésiste est en particulier en charge des éventuels médicaments contre la douleur postopératoire. Celle-ci est généralement faible après la chirurgie robotique.
L’ensemble des prescriptions et les conseils postopératoires vous seront donnés. Notre assistante, Madame Elsie Crespy vous remettra l’ensemble des ordonnances et des documents nécessaires. Nous vous conseillons de prendre contact avec elle avant votre hospitalisation.
Elle pourra également organiser votre rendez-vous postopératoire.
Mme Elsie Crespy
Tel 01.46.41.87.75
Email secretariat-urologie@clinique-a-pare.fr
Le détail des conseils après l’intervention figurent dans un document spécifique qui vous sera remis. Votre chirurgien, le docteur Adjiman vous expliquera précisément les points les plus importants.
Les soins spécifiques à la maison sont simples : il n’y a pas de fils à retirer car ils se résorbent spontanément, les douches sont autorisées dès le retour à la maison.
L’ordonnance de sortie comprend des médicaments contre d’éventuelles douleurs et une injection quotidienne d’anticoagulants pour la prévention du risque de thrombose veineuse.
Après une néphrectomie qu’elle soit totale, ou partielle, il est nécessaire d’observer une période de repos. La marche est autorisé. Il ne faut pas effectuer d’effort significatif ni d’exercice sportif.
Vous serez autorisé à reprendre une vie normale progressivement. L’alimentation peut être normale. Vous pourrez conduire votre véhicule rapidement après votre sortie.
La première visite postopératoire se fait généralement un mois après l’intervention chirurgicale.
Le docteur Adjiman se tient à votre disposition pour tout renseignement durant cette période.